Bébé qui tête

Le tire lait : organisation de la 4ème dimension

Allaiter ou ne pas allaiter est déjà une question qui peut nous prendre la tête. Mais même lorsqu’on choisit d’allaiter, on peut encore se demander : Est-ce que je vais tirer mon lait ? Et si je le fais : quand, comment ? Est-ce que ca peut impacter mon allaitement ?
Certaines mamans tirent pour constituer une réserve, reprendre le travail, soulager une montée de lait douloureuse, ou encore déléguer une tétée. D’autres adoptent le tire-lait comme outil quotidien ou même comme mode d’alimentation exclusif pour leur bébé. La vérité, c’est qu’il n’y a pas de réponse parfaite. Même si tu adores allaiter, ce qui était mon cas, j’adorais aussi pouvoir aller voir mon cheval ou promener mon chien. Et du coup, le lait tiré me rassurait pour laisser papa avec bébé et m’éloigner paisiblement de la maison.

Pourquoi j’ai choisi de combiner allaitement et tirage de mon lait

Pour moi, le tirage a été une véritable bouffée d’oxygène. En alternant allaitement au sein et biberons de lait maternel tiré, j’ai pu :

Colostrum tiré en maternité
Bouteille de colustrum tiré en maternité avec le tire lait Medela Harmony.

Cette flexibilité a été essentielle pour préserver mon équilibre mental et physique, tout en continuant à nourrir mon bébé avec mon lait. Et attention, l’équilibre mental il va en prendre un coup, et c’est normal ! (Oui, j’ai pleuré un jour après avoir renversé une bouteille de lait que je venais de tirer)

Choisir son tire-lait : c’est quoi ce bordel ?!

🍼 Medela Symphony (modèle hospitalier)

🔹 Puissant et très efficace, c’est généralement celui que propose les maternités. Il peut être loué dans certaines pharmacies à la journée/semaine. Le petit plus est que certaines mutuelles interviennent pour une partie de la location.

🔹 Mais très encombrant, pas fait pour les déplacements ou le quotidien.

🍼 Medela Swing (portable)

🔹 Léger, simple à utiliser et à transporter. Il a un petit crochet pour l’accrocher à la ceinture par exemple et se libérer les mains.

🔹 Mais la succion est un peu faible.

🍼 Spectra S1/S2 (mon préféré)

🔹 Super programmes pré-enregistrés, excellente puissance de succion, silencieux.

🔹 Facile à personnaliser selon vos besoins, et parfait pour un tirage régulier.

🔹 Il peut être branché sur secteur ou être sur sa batterie !

🍼 MomCozy (modèle portatif sans fil)

🔹 Ultra pratique pour tirer en toute discrétion (pendant une réunion Teams – c’est du vécu – ou en voiture !).

🔹 Légère perte d’efficacité sur la succion comparé au Spectra, mais liberté de mouvement incroyable.

🔹 Il faut également faire attention à ses mouvements : ca peut paraître bête mais se pencher pour vider la machine m’a déjà donné la désagréable surprise de provoquer une fuite de lait si durement tiré.

👉Petit tip de choix : Si tu tires régulièrement, je prendrais plutôt un modèle puissant (type Spectra), quitte à compléter avec un modèle portable à glisser dans ton soutien (comme le MomCozy) pour les sorties.

👉Petit tip de porte-feuille : Vinted ! Oui oui meme pour ca. Si les téterelles te dégoutent, tu peux juste acheter ca neuf et prendre ta pompe en occasion. 

Bien choisir sa téterelle : le pain point

C’est un point que l’on sous-estime très souvent, même en maternité. On vous propose en général une taille de téterelle « standard » (21 mm ou 24 mm), mais cela ne convient pas à toutes les poitrines et c’est bien souvent TROP GRAND. 

Une téterelle mal ajustée peut provoquer :

👉 Comment savoir si la taille est bonne ?

Tips de maman : Mesure le diamètre de ton mamelon (juste après une tétée ou une douche chaude), et ajoute 1 à 2 mm maximum. Par exemple, un mamelon de 16 mm = téterelle de 17 ou 18 mm.

Il existe aujourd’hui des marques qui proposent des tailles de 15 mm à 27 mm, parfois avec des adaptateurs à poser dedans pour réduire la taille (MomCozy par exemple).

Voici des comptes Insta sympa à suivre sur le sujet !

1. @themilkmanual

Une vraie mine d’or sur le tirage exclusif, les tailles de téterelles, et des tutos pratiques en anglais

2. @madametirelait

Beaucoup d’infos sur la physiologie de la lactation, les rythmes de tirage et l’équipement. Elle propose carrément de partager un catalogue pdf des options de têterelles et propose des formations pour optimiser le tirage au travers de différentes techniques (mais ça, c’est pour un autre article !)

En sommes, tirer son lait c’est clairement une organisation et un apprentissage. Mais je suis convaincue que ca en fait un super outil pour soulager la maman, impliquer papa dans la tétée (en plus du reste) et parfois dépanner si un besoin de complément se faire ressentir.