LE truc qu’on a à la fois hâte et peur de faire.
Pour certaines plus tôt que d’autres. Quand j’ai appris ma grossesse, j’ai directement pensé à beaucoup de choses évidement : l’annonce au papa, aux grand-parents, aux amis proches mais aussi à l’organisation de manière générale. Très vite, j’ai commencé à me renseigner sur les must-haves pour bébé mais aussi pour maman et papa !
Ta valise de maternité, tu la commences quand tu veux. Non tu ne dois pas attendre le neuvième mois. Non tu ne dois pas commencer dès la découverte de ta grossesse. C’est quand toi tu le sens. Quand tu commences à en ressentir le besoin, pour être détendue et en confiance.
Du coup, bien évidement, à force de chercher pour des conseils et autres modes outre-atlantiques, j’ai fini par dresser ma propre petite liste, que j’ai étoffé et trimé au fil du temps. Et cette liste ne finira jamais de changer vu que chaque grossesse est différente et j’aurai peut-être encore découvert un nouveau truc incroyable pour mon deuxième accouchement, qui sait ?!
Au niveau du contenant : sauf si tu sais pas vivre sans ton sac de voyage trop stylé qui t’a couté les yeux de la tête, je te déconseille le sac à hanse, aussi grand soit-il. Prévois un sac à bandoulière ou encore (le meilleur selon moi) une mini valise sur roues. Pourquoi ? Si d’aventure monsieur est retenu ou doit te déposer au coin (oui ca peut arriver de devoir se débrouiller quand tu seras dans l’urgence), tu seras très contente d’avoir pris un truc facile à déplacer. Repère par ou rentrer dans ton hôpital car ils sont tous équipés des rampes pour les personnes à mobilité réduite – facile donc.
Maintenant, place au contenu de ma valise de maternité que j’ai rédigé dans l’ordre d’importance selon ma propre expérience.
- Des pyjamas CONFORTABLES : prépare chez toi une petite pile de tenues de nuit confortables. Robe de nuit ou ensemble, le principal besoin est que tu sois à l’aise. Je déconseille les pyjamas en pilou-pilou car les maternités sont pensées pour qu’il fasse chaud et que toi et bébé(s) soient à l’aise. À la limite, je te conseille de t’habiller en « oignon » : rien de mieux que les couches.
- Des pantoufles faciles à enfiler et/ou des chaussettes de ski, de Noël ou d’équitation. Tu vois, les trucs bien longs bien moches mais trop chauds?
- Un ensemble pour ta sortie de l’hôpital. La sortie de l’hôpital n’est pas sensé être un défilé de mode bien entendu. Mais un ensemble sympa et pratique (jogging ou jeans ample) peut te donner une bonne énergie et t’aider à te sortir de ta léthargie pour affronter l’extérieur. Moi, j’ai préféré m’acheter un petit ensemble jogging long, bien large, bien chaud car j’ai accouché début octobre.
- Un peignoir pour se balader dans l’hôpital.
- Ta trousse de toilette avec les accessoires de base : brosse a dents, dentifrice, brosse à cheveux, pads de cotons, démaquillant, toner, blablablablabla… ce que tu as aujourd’hui dans ta trousse.
- Des soutiens de grossesse. Pas 1, plusieurs. Au moins 2, car le lait, ca coule.
- Des élastiques. Que tu allaites ou non, le post-partum s’accompagne de fluctuations d’hormones énormes. Tu auras chaud et tes cheveux vont t’oppresser. Moi j’ai passé la semaine en tresse avec un serre-tête pour faciliter mon début d’allaitement et éviter d’avoir envie de les laver tous les jours tellement je transpirais.
- Des Tucks. Des quoi ?! Des TUCKS ! C’est LE truc pour lequel j’ai remercié ma bonne étoile. LE truc que je conseille à toutes mes amies, que je pousse à avoir coute-que-coute dans les valises. Je te mets le lien amazon ici. Ce sont des coton imbibés de désinfectant et refroidissants. Lorsque tu iras à la toilette pour la première fois, avec ton entre-jambe gonflé et brûlant de son récent traumatisme, tu m’en diras des nouvelles… J’en mettais quelques uns sur la lingettes dans le lange.
- Ta ceinture post-partum. Pour t’aider à récupérer ton ventre, n’oublie pas de la glisser dans ta valise et l’enfiler le plus tot possible. Il y en a pleins sur le marché, à toi de choisir celle qui te correspondra le mieux. La mienne se composait de trois morceaux indépendants qui me permettait un maintient optimal.
- Des langes adultes et des lingettes hygiéniques/de maternité. Pourquoi ? Simplement parce qu’à l’hôpital tu risques de devoir courir un peu derrière ou que tu veux un peu controler les produits que tu mets sur ta peau (composition/sourcing). Pour ma part, j’ai surtout voulu m’assurer un confort en prenant des langes un peu plus sympa que le filet proposé par la plupart des hopitaux et des serviettes de rechange même si j’en ai eu un paquet sur place.
- Autre truc sympa pour la cicatrisation de tes fils si tu as déchiré ou subi une épisiotomie : l’argile verte. Oui oui, l’argile verte, la même qui te sert à te faire belle les dimanches après-midi. Elle peut t’aider à supporter les démangeaisons de ta cicatrisation. Mais attention si tu en mets, celle-ci a tendance à sécher et il faut donc te laver en fin de journée sans avoir peur de frotter avec tes doigts sur tes fils. Ma sage femme préférait prévenir ses patientes car on est pas toutes fans de devoir chipoter la en dessous. Ca ne m’a pas posé problème du tout et j’ai du le mettre qu’une fois.
- Des snacks pour pendant et après. Moi j’ai eu l’estomac coupé mais j’ai eu la chance d’avoir un accouchement très rapide et (à peu près) comme je le souhaitais. Je pensais tout de même avoir le temps de me poser, manger une ou deux power balls et bar protéinée, j’avais prévu un véritable stock. Mais au moment de me tendre mes petites power balls, je les ai relancées a la figure de mon compagnon ! Quoi qu’il en soit, de bonnes protéines restent toujours bonnes à prendre pour ton post-partum et si c’est pas pendant, ce sera après.
- Une petite lampe de chevet sympa ou guirlande. L’idée est de rendre la chambre d’accouchement et la chambre de maternité les plus cozy possible.
- Un livre et tous tes electros (gsm, ordi)
Tips organisation : que ce soit pour ma valise ou celle du petit, j’avais décidé d’acheter des pochettes d’organisation pour bien séparer les affaires par thème. Le but ? Que le papa se retrouve dans mon bordel. J’ai fait deux ou trois fois l’inventaire avec lui. Lui rappelant le contenu des pochettes. Les premiers jours, ca a été d’une facilité déconcertante pour le guider dans mes affaires sans qu’il me dise : « je trouve paaaas ». Et c’était parfait pour rester au lit et le laisser tout gérer. Je te mets un lien amazon d’un produit du style ici.
