Le début est bien souvent une fameuse étape dans le voyage de la grossesse. Il y a tellement de choses a vivre, tellement de questions et de choses à penser. J’ai rassemblé ici quelques points importants à prendre en compte et préparer pour une grossesse sereine.
Prévenir sa mutuelle
Pour une prise en charge préparée et s’organiser au mieux, apeller sa mutuelle est toujours un bon move. Ils doivent pouvoir renseigner sur les dates de départ en congé ainsi que sur certaines manoeuvres interessantes pour préparer le départ en congé maternité.
Pour ma part, je suis chez Partena et j’ai trouvé leur accompagnement assez complet. J’ai appelé pour annoncer ma grossesse. Après avoir envoyé mon certificat de grossesse avec la date d’accouchement présumée, un représentant a pu m’expliquer le décompte de mon congé maternité, comment procéder au différentes demandes (tel le congé parental). J’ai même reçu une jolie ligne du temps m’indiquant chaque étape de mon « aventure administrative » à venir.

Reconnaissance paternelle anticipée
Prévois de faire reconnaître ton bébé à venir le plus tot possible. Oui, tu peux le faire quand tu veux pendant ta grossesse et oui c’est important.
Pourquoi ?! Si toi et ton compagnon n’êtes pas mariés, il est important de faire reconnaître cet enfant comme le sien au plus vite. Évidement, on ne le souhaite pas, mais si quelque chose t’arrive, tu vas sans doute vouloir que ton compagnon aie le dernier mot sur ta grossesse en cas de besoin (urgence médicale par exemple). Ou encore, si il arrive quelque chose à ton compagnon, à nouveau on ne le souhaite jamais mais y penser c’est se protéger, ton enfant sera automatiquement considéré héritier en cas de décès prématuré. Je trouve ça affolant que si peu de personnes soient au courant avant de passer eux-mêmes par une grossesse et de l’entendre d’un(e) ami(e). Oui c’est une étape qui peut paraître un peu morbide, mais nécessaire.
Comment ? Munissez-vous juste de vos papiers d’identité et prenez rdv avec le service population de votre commune de résidence. Attention : la déclaration de naissance se passe toujours dans la commune de naissance.
Petite note intéressante : pour certaines communes, la reconnaissance paternelle anticipée donne la possibilité au père de déclarer l’enfant à la commune plus facilement car tout à déjà été pré-enregistré… Moins de chichis, moins de tracas. D’ailleurs, on a pas vraiment envie de ce soucier de ca à l’arrivée de bébé.
Autre petite note interessante : la loi étant ce qu’elle est, si tu veux bénéficier d’un quelconque avantage d’une double nationalité pour jouer avec les lois (nom de famille sur mesure par exemple), règle tes papiers avant l’accouchement. Car tu n’as que 15 jours pour déclarer la naissance de ta petite merveille. Et autant dire que les ambassades ne se bousculent pas pour l’arrivée de ta cigogne…
Caisse d’allocations familiales
Vient gentiment mais gaiement le temps de choisir une caisse d’allocations familiale. Alors ici c’est un peu un faux casse-tête car elles sont réparties par région (Bx, Flandres et Wallonie) et offrent toutes quasi la même chose. Certaines couvrent d’ailleurs toute la Belgique. Généralement on reçoit une prime de naissance d’environ 1250€ vers le 7ème mois de grossesse. Ensuite les allocations sont fixées et mensuelles.
Mais du coup comment choisir ? J’habite en Wallonie, où une belle petite panoplie de caisses d’allocations font la file au portillon pour te happer dans leur base de donnée. Aviq, Famiwal, Camille, Parentia,…. Bref, il y a le choix.
J’ai jeté mon dévolu sur Parentia pour deux raisons.La bonne expérience simple et efficace d’une amie et un site attractif et régulièrement mis à jour avec des contenus informatifs.

Assurance complémentaire : le nec plus ultra
En Belgique, grâce à la couverture minimale des mutuelles, l’accouchement est assuré et les frais de bases sont envoyés directement à la mutuelle. Mais plusieurs situations on pu nous démontrer l’importance de l’assurance complémentaire.
Premièrement, la chambre seule. Oui c’est un luxe. Mais c’est un luxe que j’étais très heureuse d’avoir. Nous avons d’ailleurs eu un accouchement un peu tumultueux pour Harold, qui nous a forcé à rester 1 semaine en maternité. Je pense qu’en chambre double, j’aurais passé une semaine vraiment atroce. Qui plus est : chambre double veut dire compagnon foutu dehors en dehors des heures de visites.
Deuxièmement, en cas de soucis médical nécessitant une assistance particulière, l’assurance complémentaire couvre beaucoup de frais adjacents. Y compris les rendez-vous de routine tel l’ostéopathe ou kine post-natale.
Petit tip : le prévoir super à l’avance, peut-être même avant de tomber enceinte car les assurances ont des stages d’entrée.
On est jamais trop protégés.
