Dès qu’on apprend sa grossesse, beaucoup de choses fusent dans nos têtes. Et l’une d’elles est assez costaude : l’organisation. Et si il y a bien une chose qu’on doit toujours avoir en suffisance chez soi c’est … (roulement de tambour) … des langes !
Et oui, ce n’est pas un mythe, les langes c’est un budget. Après libre à toi de décider si tu rêves d’un foyer ou ton petit bout court cul nul partout, mais ça devient vite emmerdant (littéralement).
Donc quelle solution pratique s’offre à toi, ô femme moderne qui pense à beaucoup trop de chose à la fois ? Les abonnements langes bien-sûr !
Moi j’avais deux choses en tête :
- Être sure de la qualité du produit et prioriser des langes sans parfums, plastiques et perturbateurs endocriniens.
- Être sure de toujours, toujours, toujours avoir un lange sous la main. (Il n’y a rien de plus horrible que de se retrouver dans une urgence diarrhée juste quand ton chéri à fini le dernier sac de langes sans te prévenir…)
Et ben c’est pas mal car en 2024, des solutions, tu en as ! Et voici les deux marques d’abonnement qui correspondaient à ce que je voulais, que j’ai pu tester avec Harold.
- Joone : mon petit préféré.
Ces couches françaises et bio sont réputées pour leur transparence de production.
Pour 64,90€ par mois, l’abonnement fourni les couches pour environ 3 semaines (180 couches dans le pack taille 1, à raison de 8 couches par jour). Après tout dépend évidement de la fréquence de change, des accidents,.. Pour palier au possible manque, et nous laisser le temps de nous habituer au rythme de change de notre nouveau né, nous avions fait le choix de commencer l’abonnement un mois à l’avance, afin d’avoir un stock de lange taille nouveau né. Après cela, nous avons jamais du recommander plus souvent. Toutefois, il est toujours possible de rapprocher une livraison, en payant une nouvelle mensualité évidement.
Niveau utilisation, tout s’est toujours bien passé. Aucune fuite notablement récurrente (parce que oui, des fuites ca arrive avec touuuuutes les marques) pas de rougeurs ni d’inconfort pour Harold.
Le gros plus vraiment cool ? Si bébé grandit, Joone propose de reprendre tes sacs de couches non utilisées (sac non ouvert) pour l’échanger contre la nouvelle taille gratuitement.
Le petit plus vraiment cool ? Joone propose de super motifs, souvent revisités. D’ailleurs, plus d’une fois les puéricultrices de mon fils m’ont commenté qu’il avait les fesses les mieux habillées du bac à sable !

Le mini plus sympa ? Si tu as vraiment la flemme de faire tes courses, tu peux aussi rajouter à ton abonnement toutes sortes de produits annexes tel des lingettes et liniment à un prix encore correct.
Les petits moins ? Un prix un peu élevé si tu payes un abonnement sans réductions.

Aussi un produit français, ces couches priorisent une production avec un maximum de matériaux naturels.
Pour 55€ par mois, l’abonnement fourni environ 1 mois entier de couches (232 couches dans le pack taille 1, à raison de 8 couches par jour). Il y a donc plus de couches dans cette box.
Niveau utilisation : pas de grosse fuite notable mais j’étais moins fan de la matière du lange, il donnait une impression d’être plastifié. Les vêtements n’étaient pas mouillés mais le système d’absorption rendait le lange vraiment énorme comparé aux autres marques, ca ne devait pas etre super confo pour le petit.
Le petit plus vraiment cool ? Les Petits Culottés proposent aussi un abonnement lait super intéressant de sa composition qui s’avère être vraiment très bonne (si pas l’un des meilleurs accessibles en France et Belgique, oui oui – je te laisse découvrir ca dans cet article de ObjectifBebeBio trèèèèèès long mais super instructif)

Pour conclure, comme pour toute chose il faut tester. La principale différence va résider dans le design et le prix de l’abonnement, l’envie des produits annexes proposés et la facilité d’échange pour Joone évidement. J’avais également pu tester la marque Little Big Change, qui m’avait beaucoup séduite, malgré un design plus simple, car le système absorbant était vraiment top. Malheureusement cette start up a fait faillite et en partant, a laissé derrière un super code promo pour mon retour chez Joone.
